Logo projet Pralimap Cineco
Projet

PRALIMAP-CINeCO

PRALIMAP-CINeCO :

Devenir post-intervention des adolescents de l’essai PRALIMAP-INÈS et comparaison d’un accompagnement de type e-coaching en santé versus orientation vers le système de soins usuels pour les jeunes adultes présentant un surpoids ou une obésité.

Les résultats de l’étude PRALIMAP-INES (PRomotion de l’ALIMentation et l’Activité Physique - INÉgalités de Santé) ont mis en évidence qu'une intervention, à destination des adolescents présentant un surpoids, basée sur le principe de l'universalisme proportionné, et menée en milieu scolaire peut être un moyen efficace pour un maintien ou une réduction de la corpulence sans aggraver les inégalités sociales et permet même de les réduire, en particulier chez les filles.  Ces résultats sont prometteurs dans la démonstration de l'efficacité à court terme des interventions adaptées au milieu social. Cependant, les données de la littérature ont montré d’une part qu’un surpoids ou une obésité présent à l’adolescence s’accompagne d’une probabilité élevée de perdurer à l’âge adulte et d’autre part que les programmes de prévention du surpoids qui ciblent les comportements (actions sur l'alimentation, sur l'activité physique) n'ont que peu prouver de leur efficacité à long terme. La transition entre l’adolescence et l'âge adulte est une étape clé de la vie. De nombreux changements psychologiques, comportementaux et socio-environnementaux lors de cette période de transition se produisent avec des orientations parfois défavorables à la santé. Tous ces éléments justifient une analyse post-intervention dont l’objectif est de retracer les trajectoires de vie depuis l’âge de 15 ans jusqu’à l’âge adulte dans leurs dimensions sociales, économiques, éducatives et de santé et d’évaluer l’impact à l’âge adulte d’une intervention de prise en charge du surpoids, 7 ans après sa mise en œuvre.  Une étude longitudinale utilisant une approche par méthodes mixtes sera menée. Tous les adolescents inclus dans l’essai PRALIMAP-INÉS (n=1419) seront contactés et invités à un bilan médical et psychosocial explorant la corpulence, l’alimentation, l'activité physique, le parcours de soins, le statut socioéconomique.... De plus, parmi eux, 60 jeunes adultes seront invités à participer à un entretien mené par un sociologue pour approfondir la compréhension des trajectoires des jeunes adultes.

Cependant le risque de maintien justifie de proposer à ces jeunes adultes qui étaient éligibles dans PRALIMAP-INÈS et qui seraient toujours en situation de surpoids ou d’obésité sans prise en charge médicale, une orientation. L’appui sur les nouvelles technologies pour favoriser l’accès à une prise en charge apparaît une opportunité pour pallier aux insuffisances de prise en charge en proximité. Ainsi il est proposé à travers ce projet en plus de l’exploration des trajectoires de tester un e-coaching en santé visant le renforcement des compétences d’autorégulation (self-regulation) et l’accompagnement vers des changements de conduites alimentaires, des pratiques d’activité physique et des temps passés assis en le comparant à une orientation vers le système de soins usuels pour soit de tester un e-coaching en santé.

Coordonnateur(s) scientifique
KIVITS Joëlle
Financeurs
Partenaires