Doctorat

Bienvenue dans cet onglet dédié à la vie des doctorant.es au sein de l’UMR 1319 INSPIIRE ! 

Nous sommes ravi.es de pouvoir vous présenter notre unité de recherche mais, et surtout, comment se déroule un doctorat au sein de cette dernière.

Une thèse n’est pas qu’un simple manuscrit, mais relève d’une histoire à raconter tout au long de ces trois (ou plus) années. Au sein d’INSPIIRE, vous aurez alors l’occasion de découvrir tout l’univers du doctorat : projets de recherche inspirants, esprit d’équipe important entre doctorant.es, réunions pour partager les projets de chacun.e… tout est permis !
 

Plusieurs informations logistiques sont à connaître avant de faire un doctorat à l’UMR 1319 INSPIIRE

  • En fonction du site d’affectation de vos directeurs de thèse, vous pourrez être accueilli.e à Nancy (campus Brabois Santé, Vandœuvre-lès-Nancy) ou à Metz (Campus Saulcy, Metz). Conformément à la politique de l’Université de Lorraine, vous devrez résider à moins de 80 km du site d’affectation.
  • Selon votre mention de doctorat et l’affiliation des chercheurs HDR dirigeant les travaux de thèse, vous serez affilié.e à l’école doctorale correspondante de l’Université de Lorraine : l’ED BioSE (Biologie, Santé et Environnement) située sur le site nancéien ou l’ED SLTC (Société, Langages, Temps, Connaissances)  située sur le site messin. 
  • Enfin, tous les ans, à partir de la fin de la première année, un Comité de Suivi Individuel (CSI) est organisé avec deux membres de jury afin de déterminer comment se déroule le doctorat, s’assurer que les conditions de travail sont favorables pour les doctorant.es et que les réalisations suivent leur cours… La tenue de cette réunion annuelle du CSI est obligatoire (au moins les deux premières années pour une thèse qui dure trois ans, et les années suivantes pour les thèses plus longues) et conditionne la réinscription en année supérieure pendant le doctorat.
     

La vie de laboratoire et l'animation scientifique

Elle s’organise à l’échelle du laboratoire et rassemble systématiquement les doctorant.es nancéien.nes et les messin.es. Notamment lors de la réunion mensuelle PER-Doc (Pédagogie Enseignement Recherche), qui permet à trois doctorant.es de présenter leurs travaux à leurs collègues et aux chercheurs du laboratoire afin de recueillir leurs avis mais aussi leurs questions concernant leurs projets de recherche.

Autre temps fort, la journée des doctorant.es, organisée lors des séminaires d’INSPIIRE. Cette journée, organisée par leurs soins, est dédiée et réservée aux doctorant.es. Au programme : échanges sur les conditions de travail, discussions entre pairs et présentations des travaux. Globalement, tou.tes les doctorant.es se connaissent et échangent ensemble afin d’avoir le meilleur vécu de thèse possible. L’ambiance y est chaleureuse et tout dans la bienveillance. Les représentant.es des doctorant.es sont présent.es pour faire le lien entre la cellule de direction du laboratoire et les doctorant.es, en faisant remonter les différentes questions et points d’attention. Cette journée a lieu une fois par an et fait l’objet d’un compte rendu. En plus de cela, elle permet de manière générale une meilleure communication et une représentation des besoins des doctorant.es.


Voici les points les plus importants à connaître sur le doctorat au sein de l’UMR 1319 INSPIIRE. 
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via cette adresse : representant.Doc.inspiire [at] univ-lorraine.fr.

Nous serons prêt.es à vous répondre. Et nous n'aurons qu’une seule chose à dire pour conclure : lancez-vous dans cette belle aventure qu’est le doctorat !

Les représentants des doctorant.es INSPIIRE