FALL Estelle

Responsable pédagogique du master 2 parcours Psychologie de la Maladie Chronique, Prévention Intervention (MCPI)
Responsable pédagogique du DU Approches par pleine conscience : "comprendre par l’expérience et appliquer"
Dans le champ de la psychologie de la santé, mon activité cible plusieurs secteurs de maladies chroniques :
- celui de la rhumatologie avec des travaux sur l’impact de la satisfaction des besoins psychologiques sur la satisfaction de vie, la qualité de vie, l’adhésion thérapeutique (Projet NeedRIC en lien avec le doctorat de Stéphanie Mussel, financé par la région grand-Est et le pôle Biologie Médecine Santé et soutenu le 17 Septembre 2024) ;
- celui de la diabétologie, avec des travaux autour de l’acceptation de la maladie et de la motivation pour la prise de traitement, ainsi que la mise en place d’une e-intervention basées sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (Projet DiabACT en lien avec le doctorat de Coline Hehn, sous contrat CIFRE avec la Fédération Française des Diabétiques, avec une soutenance prévue le 10 Mars 2025) ;
- celui de la cancérologie avec le Projet MAEva, porté par le Dr Bourgognon (psychiatre à l’Institut de Cancérologie de Lorraine) testant la faisabilité et les premiers éléments d’efficacité d’une intervention basée sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement pour les patients atteints de cancer. Un essai multicentrique auprès des patients à un niveau national est en préparation (prix ruban rose).
- celui de la maladie de Lyme, où je suis responsable scientifique du projet LyRE, portant notamment sur les représentations et de la communication médecin-patient, en collaboration avec le service des maladies infectieuses du CHRU de Nancy (Dr. Baux) et du CHU de Strasbourg (Pr. Hansmann). Dans ce cadre, nous avons réalisé une première étude basée sur un questionnaire en ligne auprès de patients avec une maladie de Lyme avérée ou suspectée. Nous envisageons de passer à une phase interventionnelle du projet qui ciblerait le développement d'une intervention en ligne avec des modules d’éducation thérapeutique destinés aux patients concernés par cette problématique (projet EduLy).
Je me suis également investie dans le domaine de la prévention avec :
- Des travaux dans le champ de la vaccination (grippe saisonnière ; HPV…) en collaboration avec A. Gauchet (Pr. en psychologie de la santé à Chambery). L’objectif de ces travaux est d’identifier les freins et les leviers à la vaccination pour différentes cibles. Dans ce cadre, j’ai participé au projet PrevHPV (porté N. Thilly, Pr. en santé publique à Nancy et financé par Avesian), qui est une étude multicentrique d’envergure nationale portant sur la vaccination contre le papillomavirus.
- Un projet sur le burnout parental, que je porte en collaboration avec le Pr. Fabienne Lemetayer de l’Université de Lorraine, ainsi que la Dr. Nadia Chakroun et la Pr. Marie Izaute de l’université Clermont Auvergne. Ce projet vise à identifier les facteurs de risques et de prévention du burnout parental dans une population de parents "tout venants" et de parents d'enfants à besoins spécifiques (troubles neurodéveloppementaux) par le biais d’une étude mixte (combinant analyses qualitatives et quantitatives).