
CAGRIMENT
Favoriser le développement de la Capacité d'AGir des agRIculteurs pour améliorer leur santé MENTale
Ce projet consiste en une démarche de santé publique (diagnostic, identification des déterminants et des leviers, proposition d’actions) visant la promotion de la santé mentale des agriculteurs.
Objectifs
Objectif principal : Décrire l’évolution à un an de la santé mentale chez des agriculteurs de la région Grand-Est à travers une analyse de trajectoires (i.e., sous-groupes homogènes d’agriculteurs)
Objectifs secondaires :
-
Identifier les déterminants des trajectoires de santé mentale chez les agriculteurs de la région Grand-Est ;
-
Identifier les leviers d’action (incluant les ressources internes et externes des agriculteurs) pouvant permettre d’améliorer et/ou prévenir la santé mentale des agriculteurs de la région Grand-Est ;
-
Co-construire des actions destinées à améliorer et/ou prévenir la santé mentale des agriculteurs de la région Grand-Est
Méthodes
Cette étude épidémiologique observationnelle, de type longitudinal et mixte (associant des méthodes quantitatives et qualitatives), porte sur les agriculteurs de la région Grand-Est. Le projet se structure en deux Work Packages (Figure 1). Le premier Work Package, d’une durée d’un an, vise à établir un diagnostic de la santé mentale des agriculteurs. Il s’agira de décrire leur état de santé mentale, d’identifier les facteurs déterminants ainsi que les freins et leviers à la mise en place d’actions adaptées. Pour cela, les participants seront invités à répondre à un questionnaire en ligne à trois temps : lors de l’inclusion, puis à 6 mois et 12 mois. Parallèlement, des entretiens individuels avec les agriculteurs ainsi que des focus groups réunissant des représentants du monde associatif et syndical seront menés. Le second Work Package aura pour objectif la co-construction ou l’adaptation d’actions visant à améliorer et/ou prévenir la santé mentale des agriculteurs. Ces actions seront élaborées lors de séminaires de travail rassemblant un groupe pluridisciplinaire d’experts du domaine, incluant par exemple des professionnels en psychologie de la santé, des chercheurs en évaluation des actions de santé publique, des agriculteurs, ainsi que des représentants d’associations, de syndicats, de la Mutualité Sociale Agricole et de l’Agence Régionale de Santé.
Calendrier