
CAPONE-Cancer
CAPONE-Cancer : Adversité durant l’enfanCe, AdaPtatiON et cancEr du sein
L'objectif principal du projet CAPONE est d’étudier le rôle des expériences adverses vécues durant l’enfance, des problématiques d’attachement et des processus de résilience sur la qualité de vie de femmes en rémission d’un cancer du sein. 100 participantes âgées en moyenne de 52,6 ans ont été incluses pendant 1 an. Les résultats montrent que le vécu adverse a une incidence sur leur niveau d’anxiété-dépression, de fatigue et sur leur peur de la récidive, ainsi que leur qualité de vie. En outre, la sécurité des processus d’attachement apparaît également être influencée par le vécu adverse, de même pour la résilience. Ces résultats contribuent à la fois à mettre en exergue la nécessité de tenir compte de l’histoire de vie des femmes en rémission d’un cancer du sein, au regard de son retentissement, mais permet également de disposer d’axe de réflexion vers un meilleur accompagnement. Ce dernier doit passer, pour sûr, par un travail d’information et de prévention auprès des professionnels et des patientes elles-mêmes, mais également par l’amélioration des dispositifs de prise en charge psychothérapeutiques qui tiennent compte de cette dimension synchronique.
Il s’agit d’une étude observationnelle transversale, avec une méthodologie mixte (quantitative/qualitative) couplée à une étude ancillaire biologique, sur une période d’inclusion de 10 mois. Les participantes volontaires, 128 femmes en rémission d’un cancer du sein, complèteront des données par le biais d’un questionnaire à remplir en ligne (questions socio-démographiques, questions de santé, ainsi que des échelles de mesures évaluant les expériences adverses vécues durant l’enfance, la qualité de vie, le style d’attachement, la peur de la récidive du cancer, la fatigue, le niveau d’anxiété et de dépression, et la résilience. Une série de 20 entretiens sera réalisée avec certaines des participantes volontaires afin d’approfondir la problématique de leur situation de malade du cancer en rémission. A partir d’échantillons de cheveux, de salive, de cellules buccales, et de sang, deux types de mesures seront effectuées dans le cadre de l’étude ancillaire biologique : la mesure du taux de cortisol capillaire et la mesure de méthylation des gènes NR3C1 et FKBP5. Le CPP a donné son avis favorable le 23/02/2022 permettant ainsi de démarrer l’étude.
Tarquinio, Camille Louise, Christine Rotonda, Marion Trousselard, et Cyril Tarquinio (2024). Chapitre 11. Adversité vécue durant l’enfance et épigénétique. In Epigénétique et santé psychologique (pp. 278-306). Dunod
Tarquinio, Camille Louise, Marion Trousselard, Christine Rotonda, et Cyril Tarquinio. « Modèles descriptifs de l’adversité vécue durant l’enfance (Adverse Childhood Experiences) et implications pour la recherche : état des lieux et perspectives ». Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 182, nᵒ 3 (2024): 242‑50. https://doi.org/10.1016/j.amp.2023.06.008.
Tarquinio, Camille Louise, Marion Trousselard, Christine Rotonda, Murielle Jacquet-Smailovic, et Cyril Tarquinio. « Réflexions autour du champ de recherche des expériences adverses vécues durant l’enfance (Adverse Childhood Experiences [ACEs]) — vers une clarification conceptuelle ». Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 181, nᵒ 2 (2023): 128‑36. https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.05.007.