CHIANTI
CHIANTI : Santé psychologique, santé au travail des soignants et personnels des EHPAD et des hôpitaux de la Moselle suite au COVID-19
Malgré les difficultés logistiques rencontrées liées principalement au contexte sanitaire et à la diffusion de l'étude, qui ont entrainé un faible taux de participation, le projet CHIANTI, qui rappelons-le, a démarré en février 2021, a permis d'inclure 230 professionnels de santé en Moselle. Les résultats ont confirmé l'impact direct du début de crise sur le stress et le rapport au travail dont la satisfaction et l'implication des participants, avec une forte préoccupation à la problématique du manque de matériel médical quel que soit le type de structure. Néanmoins, ces indicateurs se sont améliorés à 12 mois sauf pour l'implication du travail. Notre échantillon présente un état anxieux pour plus de la moitié des participants au début de l’enquête et à 12 mois, un état dépressif, des symptômes de stress post-traumatique, une insomnie modérée à sévère pour plus d’un tiers des participants au début de l’enquête et pour un quart à 12 mois, ainsi qu’une qualité de vie moyenne plus basse que la population générale. D’après les analyses de trajectoire de santé, l’impact de la crise sur l’état psychologique (anxiété, dépression et stress post-traumatique) de notre échantillon apparaît hétérogène : certains répondants sont plus exposés et plus vulnérables comme les personnels de sexe féminin avec pas ou peu de responsabilité d’encadrement, avec des conséquences importantes en termes de dégradation de la qualité de vie et de la santé psychologique au travail. Les analyses des entretiens semi-directifs ont mis en avant le poids du collectif de travail et la solidarité interprofessionnelle et intraprofessionnelle, comme une ressource plus déterminante encore en temps de crise.
Publications scientifiques
Pisu, F., C. Rotonda, C. Touchet, Benoit Lalloué, Abdou Yacoubou Omorou, Elise Eby, et Cyril Tarquinio. « Une chaine de violences par temps de Covid : du travail au mal-être, du soin à l’enfermement. » In Les violences de genre et la pandémie Covid-19, édité par Association Efigies, Clara Guimaraes Santiago, et Lucie Mezuret, 37‑44. Editions des archives contemporaines, 2023. https://doi.org/10.17184/eac.7109.
Lalloué B, Omorou A, Touchet C, Pisu F, Eby E, Rotonda C, Tarquinio C. CO2.6 - Projet CHIANTI - Trajectoires de santé psychologique et leur impact sur la qualité de vie et la santé psychologique au travail des personnels de santé de première ligne (Ehpad et SHPL) face à la COVID-19 en Moselle. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 71 (2003) :101607. doi: https://doi.org/10.1016/j.respe.2023.101607.
Omorou, A., B. Lalloué, C. Touchet, F. Pisu, E. Eby, C. Rotonda, et C. Tarquinio. « Projet CHIANTI - Trajectoires de santé psychologique et leur impact sur la qualité de vie et la santé psychologique au travail des personnels de santé de première ligne (Ehpad et SHPL) face à la COVID-19 en Moselle ». Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 71 (2023): 102011. https://doi.org/10.1016/j.respe.2023.102011.
Touchet, C., A. Omorou, C. Tarquinio, B. Lalloué, F. Pisu, E. Eby, et C. Rotonda. « 264 - Modifications comportementales des personnels du milieu médical pendant la crise COVID-19 ». Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique 70 (2022): S201. https://doi.org/10.1016/j.respe.2022.06.200.
Pisu, Florian, Christine Rotonda, Claire Touchet, Benoît Lalloué, Abdou Omorou, Elise Eby, et Cyril Tarquinio. « The unequal regulation of mental health among professionals in nursing homes during the pandemic ». Sciences sociales et santé 1, nᵒ 1 (2021): 0‑0.
Communications orales
Communication de restitution auprès des partenaires les 7 novembre 2022 (Salle Ferrari, Ile du Saulcy, Metz)
Pisu, Florian, Christine Rotonda, Claire Touchet, Abdou Yacoubou Omorou, Benoît Lalloué, and Cyril Tarquinio (2022, June 15-17). Des registres professionnels distincts pour des vécus différents : genre, classes sociales et logiques professionnelles. Colloque de l’Association d’anthropologie médicale et de la santé (AMADES), intitulé « Anthropologie et Covid-19. États, expériences et incertitudes en temps de pandémie », Marseille, France, https://amades.hypotheses.org/14089