IBD-Fatigue
Le projet IBD-Fatigue a été développé au sein du projet I-CARE (Ibd CAncer and seRious infections in Europe), une étude de cohorte européenne dont l’objectif principal d’I-CARE est d’évaluer de manière prospective la présence et l'ampleur des problèmes de sécurité (risques de cancers (lymphomes) et d'infections graves) liés à l'utilisation d'un anti-ANF ou d'un autre produit biologique, seul ou en association avec des thiopurines, chez les patients atteints de MICI.
La fatigue est l’un des symptômes le plus fréquemment rapporté par les patients atteints d’une MICI (RCH et Crohn), pourtant l’ampleur et son évolution au cours de la maladie sont mal connus.
Le projet IBD-Fatigue a pour objectif de déterminer et caractériser des profils d'évolution de la fatigue au cours des 3/5 années qui suivent l’initiation de leur traitement, et d’évaluer au cours du temps l'évolution de la fatigue et l'impact des stratégies thérapeutiques (anti-TNF, autres biologiques, corticoïdes) sur cette évolution dans les MICI.
Ce projet dispose également d’un volet métrologique dont les objectifs sont de valider l’échelle de fatigue FACIT-F dans les MICI, d’étudier le fonctionnement différentiel de ses items (DIF) pour caractériser d’éventuels biais de mesure à l’échelle de l’item, de proposer, le cas échéant, un algorithme qui prendra en compte le DIF dans le calcul du score du FACIT-F, de déterminer la MCID du FACIT-F et enfin d’étudier le phénomène de response shift dans l’évaluation longitudinale de la fatigue chez les patients atteints d’une MICI.
La cohorte I-CARE compte plus de 11.000 patients recrutés dans 15 pays européens. Ce projet fournira des éléments essentiels au bon usage du FACIT-F et à l’interprétation de son score dans les MICI.