Logo Parca
Projet

PARCA - 1

PARCA 1 : Nouveaux parcours de soins : une exploration qualitative de l'expérience des personnes atteintes du cancer

L'organisation par « parcours » de la prise en charge des patients vise à fournir aux personnes malades des soins personnalisés et une prise en charge complète lors de pathologies complexes. Depuis la mise en place de ce dispositif, peu ou pas d'études se sont intéressées à l'expérience du parcours en tant que réalité sociale perçue et ressentie par la personne malade. Une meilleure connaissance de cette expérience permettrait d'améliorer la qualité des parcours et de favoriser l'accompagnement médico-social. Nous proposons d'explorer l'expérience que la personne atteinte d'un cancer fait de l'organisation des soins par parcours.

Notre travail sera guidé par deux questionnements secondaires : le rôle du niveau de littératie de la personne concernée et l'impact de la prise en charge par parcours sur l'autonomie de l'usager du système de santé. Ce projet en émergence s'articule autour de trois volets méthodologiques :

  1. analyse de la littérature sur les modes d'organisation centrés sur la personne malade ;
  2. monographie de trois parcours de personnes atteintes d'un cancer. Ce second volet s'appuie sur la mobilisation d'outils innovants tels que les récits de vie en santé publique et l'utilisation des supports numériques en recherche ;
  3. travail collaboratif inter-équipes. Une équipe de chercheurs en SHS et une équipe de cliniciens travailleront en étroite collaboration afin d'initier une réflexion commune sur la question du vécu et de l'expérience de l'organisation par parcours.

Ce projet permettra de produire une connaissance approfondie sur l'expérience du parcours de soins telle qu'elle est vécue par les personnes atteintes d'un cancer, d'avoir un premier éclairage sur leurs attentes par rapport à ces nouveaux dispositifs et sur leur lisibilité ; ces éléments permettront d'élaborer un projet de recherche de plus grande envergure comprenant une problématisation approfondie, un questionnement de recherche davantage élaboré et un devis méthodologique adapté.

KIVITS Joëlle
Financeurs
Partenaires
Productions scientifiques

Communications à un congrès

  • Comment la synthèse est-elle possible en recherche qualitative ? 6ème Colloque international francophone de recherche qualitative (10-11 juin 2021) Titre de la communication : Améliorer l'expérience du PARcours de soins en Cancérologie : comment mettre en dialogue disciplines et acteurs différents ? Résumé : Améliorer l’expérience du PARcours de soins en CAncérologie : comment mettre en dialogue disciplines et acteurs différents ? – Colloque Recherche Qualitative (rifreq.com)
  • Congrès SFSP, Session REFLIS : La littératie en santé, un déterminant des inégalités sociales de santé ? (13 – 15 octobre 2021) Titre de la communication : L’expérience du parcours de soins des personnes atteintes du cancer au prisme de la littératie
  • Séminaire de recherche APEMAC (18 novembre 2021) Titre de la communication : Améliorer l'expérience du PARcours de soins en CANcérologie : le projet PARCA
  • 5ème colloque international sur la recherche interventionnelle en santé des populations Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage : apports de la recherche interventionnelle en santé des populations (29 et 30 novembre 2021) Titre de la communication : Améliorer l'expérience du parcours de soins en cancérologie : défis méthodologiques de la (co)construction d’une intervention PPT Présentation : ROSSI_RISP (colloque-risp-2021.fr)

Communications orales présentées par Silvia ROSSI, UR 4360 APEMAC, Université de Lorraine, en collaboration avec Frédérique CLAUDOT, Joelle KIVITS, Aurélien LAMBERT, Institut de Cancérologie de Lorraine

Liens utiles 

PARCA 1, recherche sur les nouveaux parcours de soins | RÉFLIS (reflis.fr)