logo par défaut d'un projet
Projet

Profession infirmière et bon usage des antibiotiques en EHPAD

Missions de la profession infirmière vis-à-vis du bon usage des antibiotiques en EHPAD : perceptions, missions actuelles et évolutions potentielles

Objectifs. Ce projet vise à étudier les perceptions de la profession infirmière vis-à-vis du bon usage des antibiotiques, leurs missions actuelles dans ce domaine en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et les évolutions potentielles de ces missions. Cette étude fait notamment suite à la création du statut d’infirmière de pratique avancée (IPA) en France en 2018 qui permet d’envisager la modernisation de la profession infirmière.

Méthodes. Dans une première phase, une étude qualitative a été menée en région Grand Est auprès d’infirmier(ère)s exerçant en EHPAD (entretiens semi-directifs) et d’IPA (focus groupe). Cette étude a permis d’identifier les missions actuelles de la profession infirmière dans le bon usage des antibiotiques et les évolutions potentielles qui pourraient être envisagées dans le cadre de leur exercice en EHPAD.

Dans une seconde phase, une enquête quantitative en ligne sera menée auprès des infirmier(ère)s exerçant dans les EHPAD en France pour recueillir leur avis sur les pistes d’évolutions identifiées lors de la première phase.

Calendrier. L’enquête qualitative a été réalisée entre octobre 2021 et mars 2021. Les analyses sont terminées et un article a été soumis à une revue internationale à comité de lecture. L’enquête quantitative sera menée au cours du 1er semestre 2022 et les résultats seront disponibles d’ici la fin de l’année.

Coordonnateur(s) scientifique
Partenaires
Productions scientifiques

Bridey C, Le Dref G, Bocquier A, Bonnay S, Pulcini C, Thilly N. Nurses' perceptions of the potential evolution of their role in antibiotic stewardship in nursing homes: a French qualitative study. JAC Antimicrob Resist. 2023;5(1):dlad008. doi: 10.1093/jacamr/dlad008 (hal-03982209).