Logo ORANEAT

ORANEAT

ORANEAT est l'un des projets financés dans le cadre du PPR Antibiorésistance piloté par l’Inserm.

Ce programme de recherche qui fédère l’ensemble des forces françaises publiques et privées du domaine, propose dans une approche « une seule santé », de nouvelles stratégies et mesures de lutte pour inverser la courbe des résistances microbiennes. L’Agence nationale de la recherche (ANR) est l’opérateur du programme.

Contexte et objectifs. Malgré les preuves croissantes de leur efficacité en médecine animale et humaine, l’implantation des programmes de bon usage des antibiotiques (BUA) reste suboptimale. Les interventions de ces programmes visent à modifier les comportements de divers professionnels et des patients/usagers, comme la prescription d'antibiotiques (AB). Elles sont sujettes à des interactions avec le contexte, comme quand elles sont adaptées aux moyens de l’établissement dans lesquelles elles sont mises en œuvre, modérant ainsi leur impact une fois transférées dans d’autres établissements disposant d’autres moyens. Elles nécessitent donc des méthodes de développement et d'évaluation spécifiques, et de porter une attention particulière au renforcement des capacités et au contexte dans lequel elles s'inscrivent. Jusqu'à présent, les études évaluant des programmes de BUA ont accordé peu d'attention à la théorie sous-jacente à leur développement et à leur déploiement. Alors que l'épidémiologie et l’infectiologie sont essentielles pour développer et évaluer de tels programmes, les sciences sociales sont particulièrement intéressantes pour démêler les facteurs socioculturels et psychologiques motivant l’usage d’AB, et pour développer des interventions visant à modifier les comportements.

En nous appuyant sur une approche interdisciplinaire de la recherche interventionnelle, nous proposons un nouveau cadre méthodologique de développement et d'évaluation de programmes de BUA, qui sera appliqué au contexte spécifique des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) français, particulièrement affectés par l’antibiorésistance.

Le projet ORANEAT vise à :

1. Comprendre les comportements des professionnels de santé qui conduisent à l'usage d’AB et leurs attitudes envers le BUA en EHPAD afin d'identifier les opportunités dans ce champ
  2. Développer un programme de BUA multi-composante, adaptable aux attitudes des professionnels de santé envers le BUA et au contexte de chaque EHPAD
  3. Évaluer l'efficacité, la pérennité, l’implantation et la transférabilité d'un tel programme dans l’ensemble des EHPAD français.

Méthodes et calendrier. Le projet ORANEAT, d’une durée de 6 ans (septembre 2021–septembre 2027), se décline en 6 work-packages (WP).

Selon les WP, différentes méthodes seront mises en œuvre (revue de la littérature, observations, entretiens qualitatifs individuels et de groupe, méthode Delphi, questionnaires, séminaire, analyses statistiques de données de remboursements de soins recueillies en routine par l’Assurance maladie). L’un des WP s’appuiera sur la mise en œuvre d’un essai contrôlé randomisé en grappes pour évaluer le programme de promotion du BUA développé.

"Illustration Vidéo Présentation OrA-NEAT" Cliquez sur l'image pour visualiser la présentation.

Le pilotage du projet est assuré par un consortium pluridisciplinaire composé de 5 équipes scientifiques : Université de Lorraine, APEMAC (Pr Nelly Agrinier, Dr Frédérique Claudot) ; CHRU Nancy, CIC-EC (Dr Jonathan Epstein, Dr Laëtitia Ricci) ; CSO-Sciences Po Paris (Dr Patrick Castel) ; Université de Bordeaux, BPH Bordeaux Population Health Research Center (Dr Catherine Dumartin) ; CPias Pays-de-Loire (Dr Gabriel Birgand).
Autres partenaires : Directions Régionales du Service Médical (DRSM) de l’Assurance Maladie des régions Grand Est et Pays de la Loire ; Centres régionaux en antibiothérapie des régions Grand Est (AntibioEst) et Pays de la Loire (MedQual Pays de la Loire).

Ce projet a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme d’Investissements d’Avenir (référence ANR-20-PAMR-0008).

« Le projet ORANEAT, lauréat du PIA à l’appel à projet du Programme prioritaire de recherche "Antibiorésistance" 2020 de l’ANR ». factuel l’info de l’université de lorraine 06/04/2021. https://factuel.univ-lorraine.fr/node/16615

Vidéo de présentation du projet ORANEAT diffusée lors du colloque national sur l’Antibiorésistance organisé par l’Inserm le 22/11/2021. https://ppr-antibioresistance.inserm.fr/fr/informations-et-communications/actualites/5-films-inserm-sur-lantibioresistance/