Logo projet

Etude PIMS-CoV19

Présentation du projet : PIMS-CoV19 est une étude épidémiologique, observationnelle, transversale réalisée dans la région Grand Est via un auto-questionnaire en ligne accessible entre avril et juin 2020. Ses objectifs principaux sont

•     de décrire le vécu, le ressenti et le retentissement psychologique de l’épidémie de COVID-19 chez :
    •  les parents et enfants scolarisés du CE2 à la terminale dans la région Grand Est
    •  les étudiants de l’Université de Lorraine
  •     d’évaluer l’impact des conditions de vie durant le confinement et la perception que les parents, leurs enfants scolarisés du CE2 à la terminale et les étudiants ont du COVID-19 (dangerosité, peur, incertitude) sur leur état psychologique et leur santé perçue
Coordonnateur(s) scientifique
Membres de l'équipe
Pr BATT Martine (Interpsy)

Articles :

1: Bourion-Bédès S, Tarquinio C, Batt M, Tarquinio P, Lebreuilly R, Sorsana C, Legrand K, Rousseau H, Baumann C. Stress and associated factors among French university students under the COVID-19 lockdown: The results of the PIMS-CoV 19 study. J Affect Disord. 2021 Mar 15;283:108-114.

2: Baumann C, Rousseau H, Tarquinio C, Batt M, Tarquinio P, Lebreuilly R, Sorsana C, Legrand K, Guillemin F, Bourion-Bédès S. Effect of the COVID-19 outbreak and lockdown on mental health among post-secondary students in the Grand Est region of France: results of the PIMS-CoV19 study. Health Qual Life Outcomes. 2021 Dec 15;19(1):265.

3: Bourion-Bédès S, Tarquinio C, Batt M, Tarquinio P, Lebreuilly R, Sorsana C, Legrand K, Rousseau H, Baumann C. Psychological impact of the COVID-19 outbreak on students in a French region severely affected by the disease: results of the PIMS-CoV 19 study. Psychiatry Res. 2021 Jan;295:113559.