Logo projet
Projet

Pandémie de Covid-19 et prescriptions d’antibiotiques

Evolution des prescriptions d’antibiotiques en ville pendant la pandémie Covid-19 et exploration des déterminants potentiels de ces évolutions

Objectifs. L’objectif est d’étudier l’évolution des prescriptions d’antibiotiques en médecine générale de ville en 2020-2021 en région Grand Est et d’explorer les raisons possibles de ces évolutions. Il s’agit notamment d’étudier l’impact de la pandémie de Covid-19 et des périodes de confinement sur la quantité et le type (classes, molécules) d’antibiotiques prescrits. Concernant les raisons possibles des évolutions de prescriptions, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l’incidence d’autres infections (dont grippe et gastro-entérites) et à la fréquence et au mode de recours aux soins (téléconsultations ou consultations en cabinet).

Méthodes. L’étude est menée à l’échelle de la région Grand Est sur la période 01/01/2018-30/06/2021. Les données de prescriptions d’antibiotiques et de recours aux soins sont issues des bases de données de remboursement de l’Assurance Maladie (SNDS). Les données permettant d’approcher l’incidence des infections virales courantes proviennent des données enregistrées par l’association SOS Médecins Grand-Est et transmises en routine par SOS Médecins France à Santé publique France. L’évolution des prescriptions d’antibiotiques et l’impact de la pandémie de Covid-19 seront étudiés à l’aide d’analyses de type ‘série chronologique interrompue’.

Calendrier. Les analyses sont en cours et les résultats sont attendus pour fin 2022.

Coordonnateur(s) scientifique
Partenaires