Logo Parca

PARCA - 2

PARCA 2

L’allongement de l’espérance de vie et le développement des maladies chroniques demandent une prise en charge complexe des patients, c’est-à-dire une prise en charge effectuée par l’intervention de plusieurs professionnels de santé pendant une longue période. La médecine de parcours, mise en place par la loi de modernisation du système de santé, vise à répondre à cette transformation du contexte de santé ; cette évolution modifie l’expérience des acteurs du parcours - patients et professionnels de santé -, mais leur expérience de l’organisation des soins est peu documentée.

Notre hypothèse de départ est qu’il existe un écart entre les besoins et les demandes des acteurs du parcours et les réponses proposées à l’échelle institutionnelle et organisationnelle. L’objectif principal de ce projet est de créer une intervention pour améliorer l’expérience que les acteurs font du parcours.

Pour ce faire, dans le cadre d’un premier projet, PARCA1, nous explorons l’expérience du parcours des personnes atteintes du cancer. Dans le cadre de ce nouveau projet, PARCA2 :

1. nous explorerons les adaptations effectuées et les outils mobilisés par les professionnels de santé pour agir au quotidien dans l’organisation par parcours. En particulier, nous nous intéresserons à la dimension relationnelle comprise comme :

a) La relation entre les professionnels de santé : nous nous intéresserons à « la force des liens faibles » et à comment ces liens s’articulent avec les outils institutionnels proposés

b) La relation soignant-soigné, en explorant si et quel impact les facteurs socio-économiques ont sur les parcours (de soins, de santé, de vie) et sur l’articulation des parcours (notamment entre le parcours de soins et le parcours de vie).

2. Nous mettons en œuvre une démarche de co-construction d’une intervention visant l’amélioration de l’expérience du parcours avec tous les acteurs concernés. En particulier, les patients et les professionnels de santé seront impliqués en vertu de leurs savoirs expérientiels, issus de leur expérience du parcours de soins.

La conception de cette intervention se base sur le protocole de l’intervention mapping. Ce projet réalisera les étapes de l’évaluation des besoins de la population cible, par le recueil des récits professionnels de santé impliqués dans le parcours par une méthode qualitative narrative[1] ; leur analyse se basera sur l’analyse du contenu. La formulation des objectifs et le développement du modèle logique du programme de l’intervention sera faite par tous les acteurs impliqués dans le projet (chercheurs, patients, professionnels de santé, acteurs institutionnels et associatifs) dans le cadre d’ateliers de co-construction ; la théorie d’intervention sera proposée par les chercheurs et discutée in plenum. Enfin, la planification de l’intervention sera faite de manière collective.

Ce projet permettra d'avoir des données sur les besoins des acteurs du parcours de soins et de co-construire une intervention pertinente, faisable et acceptable. La réalisation des étapes préparatoires décrites ci-dessus permettra l’implantation d’une intervention pour améliorer l’expérience du parcours. La réalisation et l’évaluation de l’intervention sera réalisée dans un projet successif.

[1] Cette étape est complémentaire au recueil des récits des patients réalisés dans PARCA1.

Coordonnateur(s) scientifique
KIVITS Joëlle

Communications à un congrès

•  5e colloque international sur la recherche interventionnelle en santé des populations Dispositifs de soutien des personnes touchées par un cancer et leur entourage : apports de la recherche interventionnelle en santé des populations (29 et 30 novembre 2021) Titre de la communication : Améliorer l'expérience du parcours de soins en cancérologie : défis méthodologiques de la (co)construction d’une intervention PPT Présentation : ROSSI_RISP (colloque-risp-2021.fr)