Ressources et vulnérabilités psychologiques des conducteurs "tout-venant" et infractionnistes
Le projet "Ressources et vulnérabilités psychologiques des conducteurs "tout-venant" et infractionnistes" (2018-2022) est le premier à explorer à la fois les ressources protectrices et les vulnérabilités des conducteurs tout-venant et infractionnistes dans une perspective interdisciplinaire en France.
Objectifs :
Ce projet vise à examiner l’influence conjointe des ressources psychologiques et des facteurs de vulnérabilité des conducteurs français « tout-venant » et infractionnistes sur leurs comportements routiers dangereux ainsi que sur les comportements prosociaux. Une attention particulière a été accordée aux caractéristiques personnelles des infractionnistes participant à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Méthodes :
Deux études transversales ont été menées dans ce cadre. Une première étude (N=550 conducteurs « tout-venant ») a permis d’adapter en français une échelle d’empathie, le Toronto Empathy Questionnaire (Spreng et al., 2009) et d’explorer les liens entre empathie et comportements routiers. Une seconde étude réalisée dans les stages de sensibilisation à la sécurité routière (N=1686) a permis d’explorer les caractéristiques sociodémographiques et psychologiques des conducteurs infractionnistes et de trois sous-échantillons issus de cette population : les femmes infractionnistes, les conducteurs qui participent à au moins trois stages en cinq ans (réitérants) et ceux qui y participent pour la première fois (primo-stagiaires).
Ces études ont montré la contribution importante des dispositions personnelles dans les comportements routiers. L’étude conjointe de l’expression de la colère au volant, la disposition à l’attention consciente, l’empathie, les traits psychopathiques primaires, l’impulsivité et la recherche de sensations offre un cadre empirique et théorique intéressant dans lequel les comportements des conducteurs, notamment infractionnistes, peuvent être mieux compris, et ouvre des perspectives encourageantes pour de futures recherches et des applications pratiques dans la prévention du risque routier.
Nos résultats ont plusieurs implications pratiques pour la sécurité routière, depuis la
formation des futurs conducteurs à l’organisation des stages de sensibilisation à la sécurité
routière pour conducteurs infractionnistes, en passant par les campagnes de sensibilisation
destinées au grand public.
COMITE DE SUIVI
Pr. Fabien Fenouillet
Pr. Samira Bourgeois-Bougrine
1. Karras, M., Delhomme, P., & & Csillik, A. (2024). Better Understanding Female and Male Driving Offenders’ Behavior: Psychological Resources and Vulnerabilities Matter! Accident Analysis and Prevention, 194, https://doi.org/10.1016/j.aap.2023.107373
2. Karras, M., Csillik, A., & Delhomme, P. (2023). Empathy, impulsiveness, and sensation seeking as mediators between primary psychopathic traits and driving behaviors in French driving offenders. Journal of Clinical Psychology, 79, 886-901. https://doi.org/10.1002/jclp.23447
3. Karras, M., Delhomme, P., & & Csillik, A. (2023). Qui sont les conducteurs infractionnistes qui participent à au moins trois stages de sensibilisation à la sécurité routière en cinq ans ? Sont-ils différents de ceux qui y participent pour la première fois ? Bulletin de Psychologie, 579, 3-22. DOI 10.3917/bupsy.579.0003
4. Karras, M., Delhomme, P., & Csillik, A. (2021). French drivers’ behavior : Do psychological resources and vulnerabilities matter? Journal of Safety Research, 80, 235-242. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2021.12.005
5. Karras, M., Csillik, A., Delhomme, P., & Fenouillet, F. (2020). L’empathie est-elle une ressource protectrice sur la route ? Sciences & Bonheur, 5, 62–81.