Logo e-meuse
Projet

E-Meuse Santé

E-Meuse santé, porté par le Conseil Départemental de la Meuse et ses partenaires historiques (Assurance Maladie, Agence Régionale de Santé, Région Grand Est et CEA), est un projet ambitieux, co-construit dès le départ avec les professionnels de santé et les représentants des usagers. Il s’agit, grâce à l’innovation numérique, de mieux soigner dans un modèle économique soutenable, au profit de tous les meusiens sur un territoire rural qui associe démographie médicale tendue, prévalence de pathologies chroniques, vieillissement de la population et de conditions socioéconomiques difficiles.

L’enjeu est de passer du mode cloisonné actuel à une coordination qui engage professionnels, usagers, collectivités, autorités publiques de santé à poser les conditions et les évolutions de leurs pratiques pour une meilleure efficience du système.

E-Meuse santé introduit les technologies de e-santé comme leviers de soutien et de transformation des pratiques et organisations afin de rendre effective la coordination des parties prenantes pour construire des parcours de soins innovants et parfois alternatifs dans un cadre premier dérogatoire.

E-Meuse santé se construit sur trois axes :

  • Définir par l’expérimentation les conditions optimales de déploiements de l’innovation numérique en santé depuis la prévention jusqu’au suivi de patients souffrant de pathologies chroniques
  • Tester des modèles organisationnels et des services innovants portés par les acteurs de terrain issus de ces expérimentations.
  • Évaluer les résultats sanitaires, économiques et sociétaux de cette double approche sur la prise en charge de la santé pour les citoyens des territoires concernés.

L’évaluation des actions intégrées dans le dispositif e-Meuse Santé nécessite en effet de proposer une méthodologie robuste et cadrée tenant compte de leurs spécificités à savoir leur nature complexe, adaptative et reposant sur la technologie.

Les missions d’évaluation portées par l’UR 4360 APEMAC s’inscrivent dans cette perspective.

Coordonnateur(s) scientifique
EBY Elise
MIOT Morgane
GENDARME Sophie
Financeurs
Partenaires