
ESPOIR-DOULEUR
ESPOIR-DOULEUR : Évènements traumatiqueS dans l’enfance, attachement, Perception de la dOuleur, marques épigénétiques, qualité de vIe et Résilience : Quand les dimensions psychologiques interfèrent avec la prise en charge hospitalière de la DOULEUR
L’objectif de cette recherche est d’étudier l’efficacité des programmes de prise en charge de la douleur en fonction de différents éléments, comme les expériences difficiles vécues pendant l’enfance, les capacités à faire face à des situations difficiles, ou encore la manière de vivre une relation. Il s’agira de comprendre quels rôles jouent ces éléments sur la perception de la douleur, les pensées et émotions associées à la douleur, et sur la qualité de vie. Cette étude longitudinale concerne 100 participants, qui sont contactés à 4 reprises tous les 3 mois pendant 1 an, pour compléter des questionnaires sur l’intensité et la désagréabilité de la douleur, le style d’attachement, la qualité de vie, le retentissement de la douleur, les processus de résilience, les cognitions en lien avec la douleur…. Cette recherche vise à améliore les stratégies de gestion et de traitement de la douleur chronique, en fonction de facteurs psychologiques et sociaux des patients souffrant de douleurs chroniques.
Objectif principal : Étudier le rôle des ACEs, des dimensions de l’attachement et des processus d’adaptation mis en place (comme la résilience et la résilience à la douleur) sur l’efficacité (en termes de perception de la douleur,) des programmes de prise en charge médicale des patients souffrant de DC.
Objectifs secondaires :
- Étudier le rôle des ACEs, des dimensions de l’attachement et des processus d’adaptation mis en place (comme la résilience) sur l’efficacité (en termes de cognition de la douleur et de qualité de vie) des programmes de prise en charge médicale des patients souffrant de DC.
- Montrer que la présence et la fréquence des ACEs, ainsi que les dimensions de l’attachement sont susceptibles de moduler le niveau de qualité de vie des patients douloureux chroniques traités.
- Étudier le rôle des dimensions de l’attachement et des processus d’adaptation mis en place (comme la résilience) à long terme sur la prédiction de la douleur et de la qualité de vie des patients souffrant de DC participant à un programme médical de gestion de la douleur et ayant subi différents ACEs.
- Étudier le rôle médiateur de la résilience dans la prédiction de la douleur et de la qualité de vie pour les différentes dimensions de l’attachement, à travers le programme médical de gestion de la douleur des patients.
Objectif exploratoire :
- Montrer le degré de concordance entre les mesures autodéclarées, la présence des ACEs, et les dimensions de l’attachement et le stress chronique et les tests de biomarqueurs épigénétiques.
Il s’agit d’une étude de cohorte prospective non interventionnelle avec un suivi longitudinal de participants avec DC, avec une méthodologie mixte (quantitative/qualitative), couplée à une étude ancillaire biologique, sur une période d’inclusion de 12 mois et une période de suivi de 12 mois.
Gkiouzeli Angeliki, Simon Baire, et Pierrick Poisbeau (2024). Chapitre 12. Epigénétique et douleurs. Régulations épigénétiques induites par les premières expériences adverses de douleur et par la douleur chronique. In Epigénétique et santé psychologique (pp. 307-353). Dunod
Conradi, Séverine, Angeliki Gkiouzeli, Marie-Jo Brennstuhl, et Cyril Tarquinio. Interventions complexes en douleur : une perspective d'avenir. Douleur et analgésie. 2022;35(3):196-201. doi:10.3166/dea-2022-0229
Baire, Simon, Angeliki Gkiouzeli, Cyril Tarquinio, et Pierrick Poisbeau. Les cicatrices épigénétiques de nos expériences de vie avec la douleur aiguë et chronique. Douleur et analgésie. 2023;36(4):250-263. doi:10.3166/dea-2022-0276