Logo Projet PrevHPV

PrevHPV

Identification, co-construction et évaluation d’une intervention multi-composante visant à améliorer l’acceptabilité de la vaccination contre les PapillomaVirus Humains (HPV) en France (PrevHPV)

Objectifs. Suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Institut de Recherche pour la Santé Publique (IReSP) et l’Institut Thématique Multi-Organisme Cancer (ITMO Cancer) en 2018, le projet de recherche PrevHPV (2019-2023) a été initié afin d’identifier, co-construire, mettre en œuvre et évaluer une intervention multi-composantes visant à améliorer l’acceptabilité de la vaccination HPV et la couverture vaccinale. Suite à une revue de la littérature, 3 composantes ont été identifiées : 1) « éducation, motivation, mobilisation » des adolescents et de leurs parents, au sein des collèges (EMM) ; 2) formation des médecins généralistes (MG) ; 3) facilitation d’accès à l’initiation à la vaccination HPV au sein des collèges (FA).

Méthodes. Le projet PrevHPV comprend 3 phases :

•  La phase diagnostique (01/2020-03/2021) visait à identifier les connaissances, croyances, attitudes, préférences, leviers et barrières à la vaccination HPV parmi les différentes parties prenantes via des enquêtes quantitatives et qualitatives.
  •  La phase de co-construction (01/2020-09/2021) visait à concevoir le contenu et les outils des trois composantes de l’intervention en impliquant les différentes parties prenantes dans le processus.
  •  La phase expérimentale (11/2021-06/2022) vise à évaluer l’efficacité, l’efficience et l’implémentation des composantes (isolément ou associées) par un essai contrôlé randomisé en cluster dans 90 communes françaises dans lesquelles est implanté un seul collège.

Calendrier. Les résultats de la phase expérimentale du projet seront disponibles en 2023.

Coordonnateur(s) scientifique

Comité de suivi

Inserm, IReSP, ITMO Cancer AVIESAN, ITMO Santé Publique, INCa, Santé publique France, DGS, DGESCO, ARS Ile de France

Les productions scientifiques sont consultables à l'adresse suivante : https://iresp.net/publications-du-consortium-prevhpv/