Visuel par défaut projet
Projet

MACABAO

Évaluation de la MAîtrise de la Consommation d’AntiBiotiques Assistée par Ordinateur au CHRU de Nancy (MACABAO)

Contexte et objectifs :

L’antibiorésistance est un problème de santé publique croissant engendré par la pression de sélection due à l’usage excessif et inadapté des antibiotiques. En 2018, la France était le 4e plus gros pays consommateur d’antibiotiques de l’Union européenne et présentait, comme de nombreux autres pays, une augmentation des résistances de certaines bactéries. Les colonisations et infections à bactéries résistantes, voire multirésistantes, sont une préoccupation croissante en milieu hospitalier. Les hôpitaux doivent donc mettre en œuvre des programmes pour promouvoir la lutte contre l’antibiorésistance à travers un ensemble cohérent d'actions. Ces actions ont pour but de favoriser l'utilisation responsable des antibiotiques et la mise en place des mesures de prévention qui limitent la transmission bactérienne. Parmi ces actions, il est notamment recommandé de développer un système informatique adéquat. Ainsi, différents logiciels ont été mis au point pour offrir des solutions intégrées pour prévenir et contrôler les infections nosocomiales.

Au CHRU de Nancy, le choix s’est orienté vers la suite logicielle APSS et ZINC de la société LUMED® à destination de l’équipe transversale d’infectiologie et de l’équipe opérationnelle hygiène. Ces logiciels ont fait leurs preuves et sont implantés dans certains établissements de santé au Canada, mais pas en France.

Dans ce contexte, l’étude a pour objectif d’évaluer l’intérêt de ces outils pour maîtriser les infections et la consommation des antibiotiques dans le contexte sanitaire français. Il s’agit plus spécifiquement d’évaluer l’effet de l’implémentation des 2 logiciels, APSS et ZINC, sur la consommation d’antibiotiques au sein du CHRU de Nancy ; celle-ci doit permettre une réduction de la consommation des antibiotiques associée à un meilleur usage des antibiotiques, une diminution de la durée moyenne de séjour hospitalier, sans augmenter la mortalité ; mais aussi une meilleure prévention des infections nosocomiales et des épidémies.

Méthode et calendrier :

L’implémentation des 2 logiciels est programmée pour 2022. Ses effets seront étudiés à l’aide d’analyses de type ‘série chronologique interrompue’.

 

Coordonnateur(s) scientifique
CHARMILLON Alexandre
CHARMILLON Alexandre
Financeurs
Partenaires
Productions scientifiques

Baudet A, Agrinier N, Charmillon A, Pulcini C, Lozniewski A, Aissa N, Lizon J, Thilly N, Demoré B, Florentin A. Evaluating antibiotic stewardship and healthcare-associated infection surveillance assisted by computer: protocol for an interrupted time series study. BMJ Open. 2022;12(4):e056125.