Projet PSYCANCER – EMDR
Projet PSYCANCER – EMDR - Essai contrôlé randomisé : Psychothérapie EMDR des troubles anxio-dépressifs chez les femmes atteintes d’un cancer du sein invasif- Essai contrôlé randomisé
Ces dernières années, la littérature a montré l’efficacité d’une nouvelle psychothérapie dans la prise en charge du psycho-traumatisme et de ses troubles réactionnels hors champs cancer : La psychothérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Son grand avantage réside dans la rapidité et l’efficacité du traitement. Initialement destinée à traiter des sujets ayant vécu des expériences traumatisantes, cette approche s’est développée par la suite pour trouver des indications dans le traitement de plusieurs troubles psychopathologiques. La recherche sur la thérapie EMDR s’est surtout portée sur les mouvements oculaires susceptibles de constituer l’un des principes actifs de la démarche. En cancérologie, l’EMDR pourrait permettre au patient atteint de cancer de réajuster son point de vue sur la pathologie et ainsi promouvoir des comportements plus adaptés ou des ressources supplémentaires pour faire face à la maladie et à des phases importantes comme une chirurgie, une chimiothérapie et cela dans des délais plus courts que certaines psychothérapies.
Objectifs :
L’objectif du projet PSYCANCER-EMDR est d’étudier l’efficacité de la psychothérapie EMDR sur les troubles anxio-dépressifs chez des patientes traitées pour un cancer du sein primitif invasif.
Méthodes :
Cet essai est en cours de recrutement et actuellement 36 patientes sont réparties aléatoirement dans un des deux groupes : psychothérapie EMDR versus psychothérapie de soutien. Chaque patiente bénéficie de 10 séances de prise en charge. Une évaluation de son anxiété/dépression, de sa qualité de vie, et de son niveau d’état de stress post-traumatique est faite lors de l’inclusion, après trois séances, à la fin des séances, et trois mois puis six mois après la fin des séances. Les inclusions ont démarré en décembre 2018 sur les sites de Thionville et Mercy du CHR Metz-Thionville et sur le site d’ICL à Nancy à partir de 2020 et se terminent en novembre 2022. Les séances de psychothérapie sont réalisées aux cabinets des psychothérapeutes situés géographiquement au plus proche du domicile de la patiente incluse ou au domicile de la patiente si elle est dans l’incapacité de se déplacer.
En savoir plus sur le déroulement en suivant ce lien
Tarquinio, C., Machado, J., Longo, R., Siles, J., Bruno, J., Gendarme, S., Ziegler, A., Mellouki, N., Eby, E., & Rotonda, C. (in press). The treatment of anxious-depressive disorders among breast cancer patients integrating the EMDR psychotherapy: from pilot study results to the development of a randomized trial. 2022. Psychology
Communication orale:
Communication affichée :
Voir aussi :